Ottawa doit annoncer rapidement les compensations promises au secteur laitier

Longueuil, le 30 octobre 201 6 – Maintenant que l e Canada et l’Union européenne (UE) s ont officiellement engagés sur la voie de la ratification de l’Accord économique et commercial global ( AECG ) , le gouvernement Trudeau doit annoncer rapidement le programme de c ompensations promis au secteur laitier .

«Le gouvernement s’est engagé à compenser nos pertes lors de l’entrée en vigueur de l’ententeil n’a plus de raisons de ne pas agir. Le fédéral doit donner suite dans les meilleurs délais à ses engagements répétés de compenser les producteurs de lait et le secteur fromager» a déclaré le président des Producteurs de lait du Québec, Bruno Letendre.

Rappelons qu’avec l’AECG, le Canada accorde à l’UE un accès supplémentaire de 17 700 tonnes de fromages, dont 16 000 tonnes de fromages fins , ce qui fera plus que doubler les exportations européennes de fromages sur notre marché . Pour les produc teurs canadiens, c’est une perte permanente de 2 % de l eur production laitière totale, soit plus que la production annuelle des quelque 300 fermes laitières du Saguenay – Lac – Saint – Jean .

Les 16 000 tonnes de fromages fins de l’UE représentent environ 30 % de ce marché de créneau chez nous, dont la fabrication canadienne est principalement concentrée au Québec. L’Europe est le plus grand producteur mondial de fromages. La taille de ses entreprises fromagères, sa longue tradition de fabrication de fro mages fins, de même que le généreux régime de subventions de sa Politique agricole commune (PAC), lui confère nt des avantages que les p roducteurs de lait et les fromagers canadiens ne peu ven t concurrencer.

Pour l es producteurs et le secteur fromager , le recul sera coû teux. « L ’entrée en vigueur de l’Accord entra în era des pertes annuelles permanentes de vente de lait pour les producteurs canadiens (revenu brut) d’environ 15 0 millions de dollars par année . L e secteur from ager subir a des pertes équivalentes , soit d’environ 150 millions de dollars. C’est un coup dur pour les producteurs et, en particulier, pour le secteur fragile de la fromagerie artisanale, un marché que les producteurs de lait ont contribué à développer par leu rs investissements en promotion » a précisé M. Letendre .

En pleine campagne électorale , à l’automne 201 5, au moment de l’annonce de l’accord de principe du Partenariat transpacifique (PTP) , le gouvernement Harper avait dévoil é un plan de compensations pour l e secteur . Ce p lan prévoyai t un programme de 2,4 milliards de dollars sur 15 ans pour couvrir les pertes de revenus des producteur s associées à la fois à l ’AECG et au PTP. L e plan du gouvernement Harper comportait aussi un programme de garantie de la valeur des quotas de 1,5 milliard $ et 450 millions pour moderniser le secteur de la transformation . « L e s programme s annoncé s par le gouvernement Harper représente nt pour nous un minimum. Nous nou s attendons à l’équivalent du gouvernement Trudeau en ce qui concerne les pertes liées à l’AECG » a ajouté Bruno Letendre.