Depuis maintenant 7 ans, le Groupe AGÉCO réalise pour le Mouvement Gestion de l’offre (MGO) un observatoire des prix de détail des produits sous gestion de l’offre et d’un certain nombre de produits de consommation courante dans 25 villes de 10 pays occidentaux. Cet observatoire vise à disposer de données permettant de comparer le niveau et l’évolution des prix des produits alimentaires soumis à la gestion de l’offre au Canada avec d’autres produits alimentaires de consommation courante et, surtout, avec d’autres pays du monde soumis à des modes de régulation différents.
Ce rapport présente les résultats de cinq années de collecte de prix réalisée toutes les quatre semaines. Ces données permettent de dresser un certain nombre de constats factuels sur le niveau et l’évolution des prix des produits alimentaires, ainsi que de confronter, avec des données empiriques, certaines affirmations quant aux liens entre le système de régulation par la gestion de l’offre et le niveau des prix de détail des produits alimentaires qui y sont soumis.
Le suivi des prix au détail des produits alimentaires effectué grâce à l’Observatoire des prix de détail des aliments permet de dresser des constats sur le niveau relatif des prix de détail des produits sous gestion de l’offre au Canada et ailleurs. Bien que les prix de détail rapportés dans l’Observatoire ne constituent pas des prix moyens pondérés et ne peuvent pas être considérés comme les vrais prix payés en moyenne par l’ensemble des consommateurs d’une ville ou encore d’un pays, ils demeurent toutefois comparables entre eux. La méthodologie employée, uniforme pour tous les détaillants de toutes les villes, la diversité des villes suivies dans chaque pays ainsi que la fréquence de collecte, permettent en effet de comparer les niveaux de prix entre les villes et dans le temps.